Lever les tabous

NE FAIT-IL PAS FROID DANS UNE MAISON BOIS ?

 

Non les constructions en bois ont des valeurs d'isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. 

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l'acier. Il permet donc d'économiser 20 à 30 % d'énergie par rapport à une maison maçonnée. De plus, le bois est un régulateur d'humidité naturel, le taux d'hygrométrie dans les maisons bois est donc très faible. Ainsi, le ressenti de la chaleur est accru : 17°C dans une maison bois correspond à 19°C dans une maison maçonnée.

Le bois est également un excellent isolant phonique dans la mesure où les épaisseurs utilisées correspondent bien à chaque utilisation (cloisons intérieures, murs extérieurs, etc..). Dans une maison bois aux volumes importants, on constate également moins d'effet de résonance.

UNE MAISON BOIS CA PREND VITE FEU NON ?

 

Le bois offre une excellente tenue au feu et ne dégage pas de gaz toxiques.

Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. Lors d'un incendie, la structure en bois conserve donc plus longtemps sa capacité. Cette résistance mécanique naturelle permet de conserver quasiment toute la portance de la charpente. Les risques d'effondrement sont moins importants dans une maison en bois que dans une maison à ossature métallique ou en béton. De plus, sa teneur en eau forme naturellement une croûte carbonisée qui freine la combustion jusqu'à l'étouffement. 

UNE MAISON BOIS C'EST DUR A ENTRETENIR ?

 

Non ! Une construction en bois ne demande pas plus d'entretien qu'une construction traditionnelle 

En intérieur, le bois est très simple d'entretien (parquet, escalier, menuiserie, etc..) : cires de longue durée, vitrification... Il existe des produits naturels et des techniques simplifiant l'entretien de plus en plus performants. En extérieur, sa protection est tout aussi facile. Le bois laissé à son état naturel est alors patiné par le soleil. Sa teinte varie du noir au gris argenté selon les climats, l'altitude et les essences utilisées. Même décoloré ,le caractère sain du bois n'est aucunement remis en cause. Pour les adeptes du bois coloré, le bardage pré-peint ne nécessite aucun entretien particulier.

CA COÛTE CHER UNE MAISON BOIS ?

 

Absolument pas ! La dénomination "Bois" couvre une multitude d'essences et de présentations, adaptées à tous les budgets.

La maison en bois réduit les délais de construction de moitié, mais diminue également le coût lié aux intérêts intercalaires du crédit immobilier. En effet, il ne faut compter que 2 à 3 mois pour la préparation du chantier puis seulement 3 à 4 mois à partir du début de la construction. Des délais réduits à 6 ou 7 mois contre 12 pour une maison maçonnée.

Dès les travaux de fondation, les coûts sont réduits en raison du faible poids de la maison bois. Une bonne planification du chantier associée à des éléments préparés en atelier permettent aussi de diminuer les frais. La performance énergétique des maisons bois apporte également une économie sur le long terme.

EST-CE QUE JE DETRUIS DES FORÊTS EN CONSTRUISANT EN BOIS ?

 

Mais non ! Les arbres sont prélevés à maturité, ce qui favorise le renouvellement de la forêt.

1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 absorbée pendant sa croissance et stockée durablement. Si ce bois est employé en construction, en menuiseries ou en ameublement au lieu de se décomposer dans la nature, il ne relâche pas dans l'atmosphère le gaz à effet de serre qu'il a emmagasiné. Grâce à un cycle de renouvellement (30 ans pour un pin, 120 ans pour un chêne), le bois est le matériau naturel et inépuisable par excellence. Ecologique et renouvelable, robuste et élégant : le bois est un matériau d'avenir.

Maisons BOUNY


Laroche

19120 NONARDS

 

Téléphone : 05.55.91.51.49

Fax : 05.55.91.50.17

 

Du lundi au vendredi :

8h-12h/14h00-18h30

Le samedi sur rendez-vous